Qu’est-ce que le design ? Projet, industrie, société

Le design est apparu en Occident au cours du XXe siècle, sous la forme du design industriel. La notion de design est néanmoins plus ancienne et a reçu au fil du temps différentes significations. Sans prétendre en faire la genèse complète ni réduire le design à un phénomène occidental, je m'arrêterai sur trois grands moments, en lien avec trois notions-clé : projet, industrie, société. Design et projet Historiquement, le sens premier du terme design est celui de « projet ». ...

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Les humanités numériques par le design : les usages plutôt que les outils

En avril 2014, alors que je préparais avec Neal Stimler une présentation sur le monisme numérique pour le colloque Theorizing The Web 2014, j’ai commencé à m’intéresser à l’idée d’articuler la phénoménologie historique de la technique proposée dans L’être et l’écran (Puf, 2013), laquelle offre un cadre théorique large (la théorie de l’ontophanie) pour l’analyse des usages numériques en général, avec le champ des humanités numériques, lesquelles traitent ...

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Changer le monde par le design

Bien que la notion remonte à la Renaissance et bien qu'il s'enracine dans plusieurs mouvements créatifs de la fin du XIXe siècle, le design proprement dit est apparu au XXe siècle, d'abord sous la forme du design industriel. Pendant les Trente Glorieuses, ce dernier a connu un véritable âge d'or, celui de la société de consommation de masse, en transformant de manière exceptionnelle la qualité de la production industrielle, grâce à l'adéquation de la forme et de la fonction, ...

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Design et épistémè : de la légitimité culturelle à la légitimité épistémologique

Dans un article au titre évocateur (“Pourquoi la culture du design en France n’a jamais décollé”) repéré par Jocelyne Leboeuf et publié au printemps 2012 dans la revue américaine Design Issues (1) mais qui remonte dans sa version d’origine à juin 2010 (2), Stéphane Laurent fait un constat amer : la France accuse un retard inquiétant dans la diffusion culturelle du design auprès du public. Contrairement à ceux que l’on trouve en Angleterre, en Allemagne, en Scandinavie ou ...

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Les trois modèles de la recherche en design selon Alain Findeli

Dans une communication présentée au premier Symposium de recherche sur le design tenu à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Bâle sous les auspices du Swiss Design Network les 13-14 mai 2004, Alain Findeli propose une vision claire et salvatrice des différents modèles de recherche en design. Pour rappel, Alain Findeli est professeur à l'Université de Nîmes (après l'avoir été à l'Université de Montréal), co-fondateur des Ateliers de la Recherche en Design, et membre ...

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