Cultures numériques et design

Offrez-vous une conférence ou une intervention de Stéphane Vial, philosophe du numérique et enseignant-chercheur en design.

Bio

À propos de Stéphane Vial

Docteur en philosophie, habilité à diriger des recherches, Stéphane Vial est maître de conférences en design et cultures numériques à l'Université de Nîmes.
Voir son CV

Philosophe du numérique, du design et de l'innovation, Stéphane est l'auteur de 5 livres, dont L'être et l'écran : comment le numérique change la perception (PUF), Le design (PUF, Que sais-je ?), Court traité du design (PUF) ou encore (avec Marie-Julie Catoir-Brisson) Design et innovation dans la chaîne du livre : écrire, éditer, lire à l’ère numérique (PUF).
> Voir ses livres

Orateur expérimenté, Stéphane a donné près de 100 conférences, dans plus de 40 villes et 10 pays. Il peut s'exprimer devant des publics variés (20 pers. à 2000+), pour des formats courts et dynamiques (15 à 30 min.) ou longs et intenses (1 à 2 heures), en français ou en anglais.
> Voir ses prestations

À télécharger : > Bio (8 Ko) > Photo (166 Ko) > Photo HD (6.4 Mo)

Stéphane Vial  Crédit photo : © A Prime Group — G. Figuérola
Team Member
Philosophe
Stéphane Vial s’est spécialisé dans la philosophie de la révolution numérique. Son livre L’être et l’écran : comment le numérique change la perception, a été beaucoup lu et largement salué par la presse (Le Monde diplomatique, Le Monde, Les inRockuptibles, L’Humanité, La Croix, France Culture, France Inter, Radio-Canada, Arte, etc.). — Photo : Tournage de l'émission "Philosophie" pour Arte avec Raphaël Enthoven.
Team Member
Universitaire
Stéphane Vial est maître de conférences en design et cultures numériques à l’Université de Nîmes, où il est directeur du laboratoire PROJEKT (EA 7447), équipe de recherche en design et innovation sociale. Habilité à diriger des recherches, ses travaux contribuent à mieux comprendre l'impact du numérique sur la perception et à développer la discipline du design. — Photo : Avec les étudiants d'arts appliqués d'UNÎMES.
Team Member
Auteur
Stéphane Vial est l’auteur de plusieurs livres aux Presses Universitaires de France, dont L’être et l’écran : comment le numérique change la perception (PUF — voir photo), Le design (PUF, “Que sais-je ?”), Court traité du design (PUF, “Quadrige”), ou encore Kierkegaard, écrire ou mourir (PUF, “Perspectives critiques”). — Photo : Couverture de L'être et l'écran, 1ère édition.
Team Member
Entrepreneur
Stéphane Vial a 10 ans d'expériences dans les métiers de l'Internet, il a dirigé plus de 30 projets web et exercé lui-même tous les métiers de la chaîne interactive (UX, UI, développement). Il est le fondateur et directeur de LEKTUM (2009-2015), un atelier de design web et graphique dédié aux industries créatives, au secteur public et associatif. — Photo : Entretien avec Marc Simoncini pour Madame Figaro, “La vie réelle.com”.

Dernier tweet

Prestations

Conférencier, orateur, médiateur, facilitateur, consultant.

Conférences

Offrez-vous une conférence de Stéphane Vial, philosophe et enseignant-chercheur, spécialiste de la philosophie de la technologie, des cultures numériques, du design et de l’innovation sociale. Stéphane intervient dans tous les milieux, de l'éducation à la santé, du management à l'action publique, de la culture à l'entrepreneuriat.
VOIR UNE VIDÉO

> Références : séminaires de formation pour le Centre national de la fonction publique territoriale, comité de direction de Médiamétrie, journées de l'Humanisme numérique du Grand Nancy, Salon Monaco Business Expo, inauguration à la Médiathèque de Saint-Raphaël, Lycée-collège des Creusets de Sion en Suisse, table ronde de l'éducation à l'Institut Français de Grèce, Ville de Bruxelles, etc.

Animation d'événements

Confiez l’animation de votre colloque, congrès, table ronde, à un orateur de haut niveau. Laissez Stéphane Vial s'emparer de votre problématique et lui donner vie.
VOIR L'OFFRE DÉTAILLÉE

> Référence : animation des Rencontres des Usages Numériques et de l'Internet Citoyen (#REUNIC16) organisées par ARSENIC PACA à Martigues.

Médiation et facilitation

Stéphane Vial mêle les principes de la médiation intellectuelle aux méthodes du Design Thinking et transforme vos assemblées générales et réunions plénières en workshops créatifs et ludiques de co-conception basés sur l'échange d'idées par le prototypage (design sprints).
CONTACT

> Référence : “Le LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux a confié à Stéphane Vial la conception et l'animation d'un workshop de trois jours (90 participants) visant à stimuler l'interdisciplinarité et à ouvrir de nouvelles pistes de recherche. L'opération a été un grand succès grâce au professionnalisme, à l'inventivité, à la capacité d'écoute et d'adaptation de S. Vial. Un brainstorming à tous les sens du terme, une expérience originale et enrichissante.”
— Valérie Fromentin, coordinatrice du LaScArBx

Accélération de projets

Faites intervenir Stéphane Vial dans vos projets numériques, il agit comme un perturbateur d'idées et un accélérateur de créativité au sein de votre équipe.
CONTACT

Référence : Maison des Adolescents du Gard, mallette pédagogique d'éducation au numérique dans un objectif de soutien à la parentalité.

Vous souhaiteriez faire intervenir Stéphane Vial ?

Vidéos

Écoutez parler Stéphane.


[Congrès] Conférence plénière de Stéphane Vial lors du 30e Congrès FNAREN de Cenon le 25 juin 2015.


[Télévision] Stéphane Vial et Raphaël Enthoven dans l'émission Philosophie sur ARTE le 22 février 2015.


[Humour] Improvisation humoristique par les Bataclowns à partir de la conférence de Stéphane Vial lors du 30e congrès FNAREN de Cenon le 25 juin 2015.


[Colloque] Stéphane Vial à l'Université Jean Moulin Lyon 3 lors du colloque Vivre parmi les écrans aujourd'hui le 3 septembre 2014.

MOOC Design et numérique

Écoutez les 6 chapitres vidéo de Stéphane sur Digital Media Paris

Stéphane MOOC Digital Media Paris

Stéphane Vial par Dominique Moulon pour le MOOC Digital Media de l’EPSAA Ville de Paris.

Naî(ê)tre au monde à l'ère numérique

Sa conférence la plus demandée.

Stéphane Vial

Téléchargez le synopsis de la conférence

Pauline Loroy a réalisé une web-chronique illustrée de cette conférence.

« Seuls ceux qui sont assez fous pour croire
qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. »

Steve Jobs.

Références

Institutions, entreprises, écoles, associations, événements.

Présidence de la République Française, Conseil Économique Social et Environnemental, Centre national de la fonction publique territoriale, Conseil Régional d’Auvergne, Institut Français de Grèce, Ville de Bruxelles, UNESCO, Prix National de Design de Lettonie, Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) en Communautés française et germanophone de Belgique, Grand Nancy, Médiamétrie, Dassault Systèmes, Soon Soon Soon pour Johnson & Johnson, Monaco Informatique Service, Axys Consultants, La Poste (Branche Service Courrier Colis), GS1, Fédération Française du Cartonnage et Articles de Papeterie, Société Valaisanne de Philosophie (Suisse), Lycée des Creusets à Sion (Suisse), Institut des Hautes Études des Communications Sociales de Bruxelles, Académie d'Art de Lettonie, Conservatoire National des Arts et Métiers, École supérieure d'art des Pyrénées Pau-Tarbes, Ville de Hyères, Ville de Saint-Raphaël, École supérieure d’art et de design d’Amiens, École supérieure d’art et de design de Valenciennes, École supérieure d’Infographie Albert Jacquard à Namur, KEDGE Design School, Les Salins Scène nationale de Martigues, Lux Scène nationale de Valence, Réseau Canopé, Rectorat de Grenoble, Espace Marcel Carné, Galerie Duchamp à Yvetôt, ARSENIC Paca, Les CMPP du Gard, Maison des Adolescents du Gard, Maison des Adolescents de l'Hérault, Festival SIANA, Lille Design for Change, Le Lieu du Design, Audencia Nantes, La Gaîté Lyrique, Lille Design, Nancy Numérique, *Designers interactifs*, IxDA Bruxelles, UX Paris, WIF Festival international du design interactif, Association Nationale des Sages-Femmes Cadres, Association Régionale d'Aide à la Santé Mentale Croix Marine Île-de-France, Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale, Cercle Condorcet de Toulon, La Chapelle Gély.

Stéphane Vial

Envoi immédiat sur le smartphone de Stéphane Vial.

Prénom + Nom *

Entreprise ou institution *

Téléphone *

Adresse e-mail *

Type de demande *

Votre demande *

Stéphane Vial

Université de Nîmes - Site Hoche
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes

France

L'être et l'écran

« Aussi stimulant que 24 espressos, ce livre. »
Matthieu Dugal, Le Soleil, La Presse (Québec).

Stéphane_Vial_L'être et l'écran

« Ce livre remarquable, L'être et l'écran, limpide, exigeant, un très bon livre qu'on lit sans difficulté, avec plaisir et le sentiment de s'instruire. »
Raphaël Enthoven, Arte.

« Stéphane Vial creuse une hypothèse stimulante [...]. Plutôt que de se plaindre des effets de captation de ces interfaces sur l’attention, plutôt que de se joindre aux adeptes de la déconnexion et des journées “sans écran”, l’auteur invite à développer une “nouvelle culture ontophanique” »
Jean-Marie Durand, Les inRockuptibles.

« Loin de sacrifier à la technophobie ambiante ou à l’illusion trans-humaniste qui voudrait que l’homme puisse par la puissance de ses techniques produire un être plus intelligent, plus durable et plus heureux que lui-même, Vial prend appui sur la tradition française en histoire des techniques (Bertrand Gilles, Gilbert Simondon, François Dagognet, Jean-Pierre Séris…). Il voit dans la « révolution numérique » un événement philosophique majeur. »
Dominique Lecourt, La Croix.

« Sa réflexion, fructueuse, a le mérite d’éclairer des expériences devenues quotidiennes pour nombre de ses contemporains. »
Mona Chollet, Le Monde Diplomatique.

« L’être et l’écran se révèle au final d’une grande finesse analytique. Il invite à dépasser l’antagonisme entre la technophilie et la technophobie, pour aborder frontalement ce qui est inédit dans la révolution numérique pour la perception et le design numérique. L’ouvrage pourrait bien avoir jeté les premières bases d’une “phénoménologie des usages”. »
Michael Perret, Lectures.revues.org (lire le compte rendu)

« Personne n'avait dit peut-être, d'une façon aussi explicite et catégorique, ce que Stéphane Vial affirme à plusieurs reprises dans ce livre. [...] Une réflexion philosophique inédite sur le web. »
Peppe Cavallari, Sens Public (lire le compte rendu)

L'être et l'écran, hors collection, PUF, 2013, préface de Pierre Lévy, 335 pages.

Le design

Découvrez le nouveau « Que sais-je ? » sur le design.

que-sais-je-le-design-Stéphane-Vial

Vingt-cinq ans après Le design industriel de Denis Schulmann, le nouveau « Que sais-je ? » sur Le design (n° 3991) de Stéphane Vial réalise une synthèse inédite. L'ouvrage est préfacé par le Professeur Alain Findeli et illustré par le designer Geoffrey Dorne.

Présentation de l'éditeur
Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle. Derrière l’apparition du mot « design », c’est une nouvelle culture du projet qui se fait jour. En retraçant l’histoire de l’essor et de l’âge d’or du design industriel, puis sa crise d’identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d’un métier, l’originalité d’une culture et d’une discipline scientifique à part entière.
En savoir plus sur le site des PUF

2015-01-18-tgv-thumb

Des dessins dans un « Que sais-je ? »
Une fois n'est pas coutume, des illustrations intérieures ont été créées spécialement pour l'occasion. On retrouve notamment la Pennsylvania Railroad S1 de Raymond Loewy, le TGV Atlantique et le TGV Duplex de Roger Tallon, le fauteuil Up 5 de Gaetano Pesce, le Macintosh d'Apple, le Braun SK5 de Dieter Rams ou encore le Priscila Huggable Atomic Mushroom de Dunne & Raby.

Extrait
Sur le Huffington Post : Le design du TGV et ses dérives

Le design, collection « Que sais-je ? », PUF, 2015, 128 pages.

Court traité du design

Nouvelle édition révisée et enrichie.

« Cet ouvrage pose le premier jalon de ce que l’on pourrait appeler une phénoménologie du design, s’intéressant à la manière dont le design, dans sa capacité à créer les surfaces tactiles et visuelles du monde moderne, affecte, structure et encadre notre expérience quotidienne par la production d’effets. [...] En d’autres termes, ce qui est important dans le design, c’est sa capacité à produire des effets qui conditionnent l’expérience par la médiation d’objets potentiellement capables d’enchanter notre quotidien. Aborder la phénoménologie du design revient ainsi à s’attacher à comprendre sa relation avec les éléments constitutifs de l’expérience et la manière dont il les transforme. »
Mads. N. Folkmann (Université du Danemark du Sud), Préface.

Podcasts

Court traité du design Vial

Court traité du design, collection « Quadrige », PUF, 2014, 88 pages.