Crédit photo : Rémy Bourganel

À propos

Philosophe et chercheur en design, auteur de livres sur le design et le numérique, Stéphane Vial est maître de conférences en design numérique à l’Université de Nîmes.

Stéphane Vial est un philosophe et chercheur en design qui mène des recherches en théorie et philosophie du design, design et humanités numériques, design social et numérique. Docteur en philosophie (Université Paris Descartes), habilité à diriger des recherches (Université de Nîmes), il est actuellement maître de conférences en design numérique à l’Université de Nîmes, où il a co-fondé et dirigé le laboratoire de recherche en design social Projekt. Stéphane Vial est également le rédacteur en chef de la revue internationale de langue française Sciences du Design, publiée aux Presses Universitaires de France. Il est l’auteur de plusieurs livres publiés aux Puf, incluant Le design (Que sais-je ?), L’être et l’écran : comment le numérique change la perception ou encore Court traité du design. Il a dirigé deux ouvrages collectifs, Advancements in the Philosophy of Design (avec Pieter Vermaas de l’Université de Technologie de Delft, Pays-Bas) et Design et innovation dans la chaîne du livre : écrire, éditer, lire à l’ère numérique (avec Marie-Julie Catoir-Brisson de l’Université de Nîmes, France). Auparavant, il était professeur de philosophie appliquée au design à l’École Boulle (Paris, France) et designer interactif au sein de Lektum (Paris, France).

Livres et ouvrages

Télévision

Dialogue avec Raphaël Enthoven sur le thème : « La technique fabrique-t-elle le regard ? » dans l’émission Philosophie, sur la chaîne culturelle européenne Arte.

 

Écrivez-moi

Je donne des conférences, j’anime des ateliers et séminaires, je propose du conseil.

Si votre demande concerne un événement :


Google Translate »